productions

artistes

Les E-moires

collectif de théatre

Le collectif Les E-moires a été créé à Toulouse en 2021, à l’issue de la formation « l’Acteur AU Présent » du Théâtre 2 l’Acte, au Ring Scène Périphérique. C’est durant cette période que se sont rencontré-e-s Lou Rey, Aurélie Billy et Antonin Paris. Après avoir travaillé ensemble avec différent-e:s intervenant-e:s, iels ont eu envie de mêler texte, musique, théâtre d’objet et marionnettes pour mettre en scène des histoires qui donnent à voir d’autres modèles de société. Leur première création, iphis et ianthé, est une pièce à destination de jeune public qui parle d’identité de genre et de l’importance de laisser place à la parole des enfants. Les É-moires racontent ce qu’iels auraient voulu entendre.

Luz Volckmann

elle/elle

autrice

Luz Volckmann est autrice, elle est née en 1993, pas très loin de la mer.

Léa Rivière

elle/elle

danseuse et poète

Léa Rivière est danseuse, poète et doula. Elle fabrique des espaces où prendre soin des relations entre les mort·es et leurs vivant·es, dans différents contextes et temporalités. Elle vit à Lodève, au sud du Massif Central. Elle a fondé le collectif dance for plants (2016) et publié les textes “Je suis pas trans dans la forêt”, “Danser est un service écosystémique et être trans aussi” et “Lesbiennes géologiques, bites de meufs et autres histoires — un poème étendu”.

m4uv3

elle/elle

beatmakeuse, rappeuse, productrice DIY

musique cosmique et élémentaire un flow comme cicatrisation du rap transfem DIY

Moesha 13

iel

Producteur·ice, chanteureu·se, DJ

MOESHA 13 est l’artiste marseillais multihyphenate, dont le son fusionne techno et Afro, Kuduro et Baile Funk, sous le concept “gadjicore”. Icône underground de la scène club internationale, iel chante, mixe, produit, évoluant entre des paroles de rap qui donnent du pouvoir et une esthétique dancehall et dancefloor moderne travaillée en un hybride personnel et incandescent.

Moiralien

iel/ellui

Bijoutièr·e

Moiralien est un artiste bijoutier engagé, Queer et féministe. Iel utilise le métal comme medium principal d’expression et travaille notamment sur l’empouvoirement des corps. Son projet “Strong & Proud” est sa réponse face à la violence structurelle patriarcale. Il est destinée aux personnes Trans, Intersexes, Non-Binaires, Queers et aux femmes. Ses bijoux sont réalisés à partir de moulages sur corps. Chaque pièce de ce projet est unique. En parallèle à ce travail de recherche iel lance différentes collections en séries limitées. Moiralien utilise la parure comme une arme : “C’est une source inepuisable d’empowerment”.

mona mioca

elle/elle

danseuse, interprète et DJ

mona mioca est une artiste transfem franco-suisse-tunisienne danseuse interprète et DJ. Elle est membre du collectif GRRLSSS réseau d’entraide et d’échange autour des musiques électroniques et résidente de la radio Egregore.

Mélodie Preux

elle/elle

performeuse

Mélodie Preux est fabricante d’histoire, elle explore les moyens d’expression à sa portée pour tisser des narrations, y dire ce qu’on ne veut pas oublier. Performeuse, chanteuse, bricolant ses costumes, elle donne vie à des tentatives comme à de petits avions bancals, capables d’exploser en vol.

Nanténé Traoré

il/lui

photographe et auteur

Nanténé est né en 1993, au bord de la mer. Après un DNAP option image imprimée à l’ESBANM en 2016, Nanténé s’installe à Paris, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est représenté par la galerie Sultana, à Paris, et est publié aux éditions Hachette, Gorge Bleue & Points. Son travail a été distingué par différents prix d’art contemporain et de photographie en France et en Allemagne (Prix Mentor, Prix Vonovia, Prix Utopie…) et fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives un peu partout en Europe. Il est également soutenu par le Centre National du Livre pour ses derniers travaux de fiction. Nanténé raconte des histoires, avec des mots et avec des images. Dans ses photos comme dans ses textes, ce sont les mêmes motifs qui se déploient - des histoires de tendresse, de transmission et de liberté, narrées par des corps en mouvement, dé-normés, volatiles. Par ce travail de répétition, aussi bien dans la technique que dans le protocole de création de ses oeuvres textuelles et visuelles, l’artiste crée un univers en 360, où succession d’images obsédantes, gestes et mots répétés à l’infini servent tous une recherche incessante d’aller au plus juste - pour finalement tenter de se rapprocher de ce point névralgique des narrations individuelles, celui où l’histoire de l’autre devient l’histoire universelle.

Nelle Gevers

il/lui

artiste interdisciplinaire

Nelle glane et raconte des histoires invoquant les collections de pierres à venin, les stone butches qui transmettent leurs langages rocailleux, les fontaines pétrifiantes en bords de friches, les crues chantantes et les gestes boueux. Il créé des espaces semi- fictifs, matérialisant des rêves et hallucinations et invite à incarner des rôles désirants. Son travail prend forme d’installations, de costumes, d’autels, de collectes, de dessins et d’invitations à confier ses propres histoires.

Sabrina Calvo

elle/elle

écrivaine et plasticienne

Sabrina Calvo est écrivaine et plasticienne. Depuis plus de vingt ans, elle travaille les matières de l’invisible et de l’intime, des fractures et des guérisons. Par la tendresse, l’absurde et un inconsolable désir de grâce.

Saphir Belkheir

il/lui

performeur, chorégraphe et chercheur

Il pratique le mouvement sous différentes formes. À travers le langage, les gestes et les silences, il crée des conversations. Pour raconter l’histoire de son corps en lutte, il oppose allégorie et littéralité. Ces deux manières de dire lui permettent d’aborder les choses aussi bien avec pudeur, que de manière frontale. Né en 1991, il commence son parcours à l’ENSAD Nancy puis approfondi son intérêt pour la performance dans une volonté d’économie et d’écologie de création. Il a récemment participé à la formation DETER (initiée par Bintou Dembélé) et développe actuellement ses explorations artistiques au sein du master Exercer (ICI / CCN Centre Chorégraphique National de Montpellier et Université Paul Valéry 3).