Le FACT vise à ouvrir des espaces où peuvent s’exprimer une multitude de dissidences de genre ; à favoriser le tricotage de liens internationaux entre des artistes trans issus de communautés diverses ; à échanger avec des institutions engagées en faveur de la défense des droits des minorités de genre et de leur accès à des moyens de production, notamment artistiques ; à lutter contre la marginalisation des artistes transgenres dans leurs pratiques ; à mettre la joie d’être ensemble au cœur de nos pratiques.
Anglais malgré lui, Aaron Gabriel est un écrivain, traducteur et pas-tout-à-fait-homme à tout faire disponible en édition limitée des deux côtés de la manche. S’il arrive un jour enfin à se poser - on se croise les doigts - il finira un de ses vingt pièces de théâtre en cours. (Promis.) Impliqué dans le FACT depuis sa deuxième édition, il s’occupe de la presse, mais vous le trouverez tout aussi facilement dans la cuisine ou derrière le bar les jours du festival.
Touche-à-tout parce que tout le touche, Arsène Marquis est photographe, auteur, vélocipédiste, lecteur assidu de science-fiction et articulateur de projets culturels. Depuis 2019, il est le co-créateur du FACT, festival pluridisciplinaire basé à Lyon mettant en avant le travail des artistes trans contemporains et dont la prochaine édition est prévue en novembre 2023.
Doctorant à ses heures, en manif ou en quête de SF queer le reste du temps, Corto essaie de concilier recherches sur les mouvements LGBTI+ (et leurs allié·es) et militantisme pour la valorisation de nos mémoires minoritaires. Durant le FACT, Corto est au four et au moulin, mais surtout au four puisque c’est lui qui coordonne les équipes bénévoles, et notamment la cuisine. Il est médaille d’or en curry vegan et wraps végétariens.
George sort diplomé de l’Ecole de la comédie de Saint-Etienne en 2018, il travaille ensuite sous la direction de plusieurs metteur·euses en scène comme Fabrice Murgia, Julie Deliquet, Ludmila Dabo, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Johanny Bert... En 2019 il co-fonde le collectif Fleau Social. Au printemps 2022 il intègre la Jeune Fabrique, dispositif d’accompagnement d’artistes émergent·es proposé par le Théâtre de la Croix-Rousse. En parallèle du théâtre il joue dans plusieurs courts et moyens métrages?
Maëlys Meyer est réalisatrice de films documentaire et responsable de projets artistiques et culturels à l’international. Elle réalise des projets audiovisuels en collaboration avec des artistes du corps, du théâtre et de la performance. Parallèlement, elle articule et codirige plusieurs programmes internationaux (résidences, créations, festivals, formes hybrides) mêlant l’art et les pratiques sociales. Depuis 2019, elle est co-créatrice du FACT festival de Lyon.
Manu est cofondateur du collectif Convergence des Slut·tes, au sein duquel il organise des fêtes et évènements culturels queer. Il est également DJ, que ce soit en solo ou avec le duo Palavas le Flow. Une bonne partie de son temps est consacré à danser, que ce soit sur un dancefloor, en atelier de contemporain ou dans sa cuisine. Il exerce aussi une activité de designer web, et rejoint l’équipe du FACT en 2023 pour réaliser le site internet du festival avec Sasha Blanc.
Maudie performe et fabrique des spectacles. En ce moment, il travaille avec Adèle Gascuel, Fanny de Chaillé, François Hien. Il est aussi membre de deux collectifs artistiques: le collectif X et le collectif Fléau Social. Le reste du temps, il vit avec les siens (plantes, enfants, animaux) dans la campagne du sud de la France.
Sasha Blanc est DJ et productrice de musique électronique, notamment au sein du duo Techno Tchoin. Elle est également cofondatrice du collectif Convergence des Slut·tes qui organise des événements festifs et culturels queers. En dehors de ces activités plutôt nocturnes, Sasha diurne fabrique des sites internets. Elle a rejoint l’équipe du FACT en 2023 et sera co-responsable du site internet avec Manu.
Merci à nos partenaires qui nous accompagnent depuis le début, à celles et ceux qui nous rejoignent cette année, ainsi qu’à toustes nos bénévoles qui rendent ce festival possible.