Le FACT est le premier festival en France dédié au soutien et à la diffusion d’œuvres portées par des artistes trans. Il s’inspire du festival la Semana de Arte Trans (la Semaine d’Art Trans*), organisée par le Secrétariat de la diversité de la municipalité de Montevideo, sous la direction artistique du collectif uruguayen queer LA Contracultural, et prend sa source dans une envie partagée de renforcer et faire perdurer les liens entre des pratiques artistiques dissidentes.
L’histoire du FACT remonte en 2018, à la rencontre entre Maëlys Meyer et deux membres du collectif LA Contracultural, Delfina Martinez et Leho de Sosa, lors de la résidence itinérante veiculoSUR**.
Cette première rencontre est suivie par une invitation de Maëlys Meyer et d’Arsène Marquis à participer au festival la Semana de Arte Trans (Montevideo, Uruguay) en tant qu’artistes invités, en mars 2019.
De retour en France, l’idée du FACT émerge d’abord comme une manière de retourner l’invitation tout en créant un événement dédié aux pratiques artistiques trans et dissidentes. Louve Zimmerman, Corto Le Perron et Charlie Fabre rejoignent l’aventure et, six mois plus tard, la première édition du FACT se déroule à Lyon, en novembre, avec 10 jours de programmation transdisciplinaire (théâtre, danse, musique, littérature, photographie, exposition etc.), répartis sur 8 lieux.
Au fil des éditions, l’équipe s’est agrandie et renforcée, ce qui a permis de développer l’accompagnement des artistes invité·s, mettant l’accent sur des espaces de résidence et de d’expérimentation, sur des croisements entre des artistes du sud et du nord global, et des accompagnements sur le temps long, tandis que des partenariats sont nés avec le Théâtre de l’Elysée, le Théâtre des Clochards Célestes et le collectif La Convergence des Slut·tes. Entre 2022 et 2023, Maëlys Meyer et Arsène Marquis réalisent une passation vers une nouvelle équipe, composée de Gœrge Cizeron, Maudie Cosset-Chesneau, Aaron Gabriel, Issa Gouchène et Sasha Blanc, afin de pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets tout en pérennisant le festival.
Au cours de ses cinq premières éditions, le FACT a invité plus de 180 artistes de 10 pays différents et diffusé 35 spectacles avec plus de 5000 spectateur·ices. Construit à travers une organisation bénévole et autogérée, il a été accueilli par 25 lieux à Lyon et dans la région, dont des scènes émergentes et des scènes nationales, ainsi qu’avec le soutien continu d’espaces indépendants tels que le Grrrnd Zero.
* Semaine d’Art Trans de Montevideo
La Semaine d’Art Trans de Montevideo est un festival international d’art qui vise à visibiliser les personnes trans en tant que sujets de droit à la culture. Organisé par le Secrétariat à la diversité de la municipalité de Montevideo, sous la direction et la coordination artistique de Delfina Martínez et Leho De Sosa, il occupe chaque année des espaces culturels de référence et vise à toucher différents quartiers de Montevideo avec de la musique, du théâtre, de la danse, de la photographie et des arts visuels.
Il génère également des espaces d’apprentissage, d’expérimentation et d’échange et encourage la réflexion et le débat sur l’art et les personnes transgenres dans le contexte latino-américain.
** veiculoSUR
La résidence veiculoSUR est portée par la plateforme internationale PLUS, également porteuse du FACT, et dont l’objet est d’articuler et activer des programmes artistiques entre sud global et nord global, en mettant l’accent sur les processus créatifs et les expériences hybrides. Itinérante et internationale, l’édition 2018 a rassemblé 6 artistes de 6 pays dans un déplacement de 12 semaines du Sud vers le Nord, autour du thème « conflits de normes sociales et corps étrangers ».
Témoignages
« En 2019, Maëlys m’a invité à participer à la Semaine d’Art Trans de Montevideo, par le biais de la plateforme PLUS qu’elle coordonne et au sein de laquelle j’étais intervenu l’année passée.
A cette époque, je travaillais en tant que photographe : j’avais été invité à exposer mon travail et à animer un workshop d’une semaine. Sur place, le choc a été de réaliser que c’était la première fois que j’étais dans un espace artistique qui impliquait une majorité d’artistes trans. Il y a quelque chose de fort dans le fait de traverser une salle où autant de personnes sont trans, et de tant de manières différentes. Ça change complètement l’énergie, le type de récits qui peuvent surgir. (À la fin de la SAT, Maëlys et moi avons eu envie que d’autres personnes puissent partager ce que nous avions vécu, et également de pouvoir inviter l’équipe de LA Contracultural en retour.) »
Arsène
« Quand nous parlons d’art trans dans le cadre du FACT, nous parlons plus de conditions de productions que de thèmes ou d’une esthétique. Un festival d’art trans, c’est simplement un festival qui réunit des œuvres où les personnes trans sont au cœur du processus de création. Les personnes trans sont souvent cantonnées au genre de l’autobiographie, du récit de soi et de sa transition : au sein du FACT, ce qui nous intéressait, c’était de sortir de ce trope pour laisser entrer des récits plus larges, plus relationnels, plus poreux. Les artistes invité·es ne parlent pas nécessairement de ce que c’est “être trans”, mais iels parlent depuis cette expérience.»
Maëlys et Arsène