Lola Bhajan est une artiste travesti et Marrona, identités qui s’ancrent dans un vécu en dehors des normes de genre binaire et un lien aux peuples autochtones et à la résistance culturelle, Lola Bhajan est née à Buenos Aires, Argentine. Pionnière de la préservation et de la mise en lumière dans le milieu queer du chant ancestral du nord de l’Argentine, elle est connue pour son implication dans des projets artistiques qui explorent et remettent en question les normes de genre et d’identité. Elle excelle également dans la performance, le cinéma et la littérature.
Parmi ses œuvres les plus remarquables figurent les performances « Descolonizada », « La carta de la estrella », « Guaymallén », en duo avec l’artiste La Chola Poblete ; son roman autobiographique, Lola Cruda (2019) ; et l’album Enlazadorxs (2019) avec Enanomalhecho.
Style :
Fusion / Ancestral / Voice / Electronic
Accompagnée par :
N▲N▼ (qui se prononce Nany) est une artiste multidisciplinaire d’origine brésilienne qui s’est servie de sa musicalité pour créer des narrations provocatrices et implacables tout au long de ses 20 ans de carrière. Virtuose du violon, spécialisée dans le jazz et les musiques de l’enfer, sa présence scénique est à la fois cathartique et abyssale, issue de l’ascendance musicale du nord-est du Brésil, sa patrie. Elle mélange l’effervescence du frevo, le caractère poignant du maracatu et la transcendance des chants Orixá des nations Ketu et Nagô pour proposer des réponses sous forme sonore à des questions telles que « Quand ai-je réalisé que j’étais noire ? ou “Comment ai-je appris à me battre pour mon corps ?” Ses compositions s’appuient sur l’improvisation comme fil conducteur pour cultiver des scènes tout aussi particulières qu’inoubliables, laissant le public frémir dans l’obscurité. Présence incontournable sur la scène artistique immigrante en Europe, N▲N▼ a partagé ses nombreuses pratiques sur des scènes à Lisbonne, Porto, Caldas da Rainha, Hambourg, Paris et tout le nord-est du Brésil.
Style : Infernal, Spiritual, Obscure, Baile Funk, Brazilian Electronic Music, Dark Techno