LE FESTIVAL

Le FACT vise à ouvrir des espaces où peuvent s’exprimer une multitude de dissidences de genre ;
à favoriser le tricotage de liens internationaux entre des artistes trans issus de communautés diverses ;
à échanger avec des institutions engagées en faveur de la défense des droits des minorités de genre et de leur accès à des moyens de production, notamment artistiques ;
à lutter contre la marginalisation des artistes transgenres dans leurs pratiques ;
à mettre la joie d’être ensemble au cœur de nos pratiques.

L'ÉQUIPE

Arsène Marquis

il/lui

articulateur

Touche-à-tout parce que tout le touche, Arsène Marquis est photographe, auteur, vélocipédiste, lecteur assidu de science- fiction et articulateur de projets culturels. Depuis 2019, il est le co-créateur du FACT.

Maëlys Meyer

elle/elle

articulatrice

Maëlys Meyer est réalisatrice de films documentaire et responsable de projets artistiques et culturels à l’international. Elle réalise des projets audiovisuels en collaboration avec des artistes du corps, du théâtre et de la performance. Parallèlement, elle articule et codirige plusieurs programmes internationaux mêlant l’art et les pratiques sociales.

Jenny Charreton

elle/elle

régisseuse générale

Artiste militante queer, Jenny est régisseuse son et régisseuse générale. Parallèlement elle développe sa carrière d’artiste avec Parka Valentine, Tifa’s et Cendres son duo musique-poésie avec l’autrice Luz Volckmann, et performe depuis deux ans avec le collectif offense. Artiste invitée du FACT depuis la première édition, elle rejoint l’équipe à la suite de l’édition 2021 en tant que responsable technique.

Luz Volckmann

elle/elle

articulatrice – programmation littéraire

Luz Volckmann est une écrivaine vivant à Marseille. Féministe, trans et militante, son premier livre Les Chants du placard est paru en 2020. Aller la rivière, un recueil de poésie politique entre vers et prose, poursuit le chemin qu’elle a entamé autour de la parole de celles et ceux qu’on entend peu. Artiste invitée du FACT depuis la première édition, elle rejoint l’équipe à la suite de l’édition 2021 en tant que référente programmation littéraire.

Aaron Gabriel

il/lui

responsable communication

Docteur en philosophie et théories anti-normatives, Aaron Gabriel est auteur, militant et graphiste. Intéressé par les enjeux de traductions liés aux vocabulaires trans et queers, il a notamment proposé une nouvelle traduction en anglais de la pièce Les Bonnes de Jean Genet, dans l’optique d’y mettre en lumière les violences genrées. Il rejoint l’équipe du FACT début 2022, afin d’assurer la communication et le site internet du festival.

Corto Le Perron

il/lui

responsable bénévoles

Doctorant à ses heures, en manif ou en quête de SF queer le reste du  temps, Corto essaie de concilier recherches sur les mouvements LGBTI+ (et leurs allié·es) et militantisme pour la valorisation de nos mémoires
minoritaires.
Durant le FACT, Corto est au four et au moulin, mais surtout au four puisque c’est lui qui coordonne les équipes bénévoles, et notamment la cuisine. Il est médaille d’or en curry vegan et wraps végétariens.

NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires qui nous accompagnent depuis le début,
à celles et ceux qui nous rejoignent cette année,
ainsi qu’à toustes nos bénévoles qui rendent ce festival possible.

Café Rosa
Le Brrrazero
Livestation DIY
Théâtre de l’Élysée,
Théâtre des Clochards Célestes

Métropole de Lyon
Lyon – Mairie du 7e
H/F Rhône Alpes
DRAC Auvergne Rhône Alpes

© FACT 2022