Les places des ateliers étant limitées, l’inscription est très fortement recommandée.
Un atelier pour explorer les dynamiques de la lapdance, ou l’art de baiser les cerveaux.
Un atelier pour danser, se marrer, casser des rétines, jouer avec nos mouvements et potentiels érotiques. Un atelier pour s’offrir des moments qui ne nous sont jamais accessibles – ou bien trop rarement – en tant que personnes aux genres, corps, sensualités hors normes. Pour donner et recevoir des danses avec envie et respect, le faire en groupe, ensemble, entre inconnu·es et connu·es, les un·es à côté des autres.
Chaque participant·e sera dans la position de donner et recevoir à tour de rôle.
Après un échauffement et une mise en mouvement, la pratique se fera en binôme : danser ou recevoir la danse, jouer avec les regards, les dynamiques de pouvoir et de contrôle de la situation, la distance et la proximité, le contact ou non.
Tout au long de l’atelier, nous prendrons soin d’exprimer les envies et limites des donneur·ses et receveur·ses. Pour cela, des moments de négociation en amont de chaque danse nous permettront ensuite de danser joyeusement, avec légèreté et chaleur, de s’offrir ces lapdances, pour nous.
Après les danses, nous vous proposons de fabriquer un fanzine-instantané collectif qui servira d’archive poétique de cet atelier.
Viens avec ta tenue sexy préférée ! Possibilité de se changer sur place.
Le niveau de (dés)habillement pourra varier selon les désirs et limites de chacun·e mais il n’y aura pas de nudité totale.
Atelier réservé aux personnes majeures
CEREMOANING c’est un endroit pour deuiller ensemble : un endroit de pratique de deuil collective. Moaning en anglais ça veut dire ‘faire un son long et profond qui exprime une souffrance physique/mentale ou un plaisir sexuel’.
CEREMOANING c’est un moment pour venir geindre/gémir/grogner/pleurer/vagir les un·es avec les autres, être avec l’intrication des joies et des chagrins déployés par la pratique de deuiller ensemble.
La plupart d’entre nous avons peu accès à des lieux/temps pour être avec ce qu’on perd, ce qu’on a perdu, ce qu’on est sur le point de perdre. Nous y avons rarement accès individuellement, et encore plus rarement en communauté.
CEREMOANING c’est un moment pour se rassembler et pratiquer ça. Passer un temps un peu plus lent, un peu plus épais, avec les personnes et les choses qu’on perd et qu’on a perdues, avec la transformation continuelle des relations qui nous lient à elles.
On commence en petits groupes, en petits cercles. Chacun·e choisit une personne/chose qu’ielle a perdue ou qu’ielle est en train de perdre, qu’ielle deuille, et partage l’histoire de leur relation. C’est une façon d’inviter ces proches invisibles, de les inclure dans le groupe, de faire l’expérience de la vivacité de ces connexions : qu’est-ce que cette personne ou cette chose me fait sentir, ressentir, faire, penser, dire, à cet instant ?
Pour la seconde partie, chaque participant·e est invité·e à créer, si elle veut, une cérémonie pour honorer l’importance de ces relations. Chaque personne présente fait partie de chaque cérémonie, en tant que co-faiseur·euse et/ou en tant que témoin.
Le Drag King c’est quoi ?
Si tu sais, ne dis rien et viens ! Si tu ne sais pas, viens découvrir !
Dans l’atelier du Théâtre des Clochards Célestes, cet après-midi, de nouveaux kings vont naître. À la suite de l’atelier, une scène ouverte sera l’occasion d’en révéler les formes, les couleurs et les pilosités.
INSCRIPTION EN MESSAGE SUR INSTA @yaxferri OU PAR MAIL yax.ferri.venti@gmail.com
L’atelier dure en moyenne entre 4h et 6h (6h pour celleux qui participent à la scène ouverte) et se divise en 3 parties :
-L’histoire
-Les bases et techniques de transformation physique
-Les bases de la scène King
-La préparation de la scène ouverte (optionnel)
Le matériel est entièrement fourni SAUF les costumes et chaussures !
Parce que le FACT, c’est aussi un moment pour se rencontrer autour de la création, mais qu’il n’est pas toujours facile de dégager du temps dans un rythme de festival, nous expérimentons cette année un nouveau format pour prendre le temps de s’arrêter et d’échanger.
Le Tea 4 T, c’est un moment de rencontres professionnelles autour d’une boisson chaude, d’un verre ou juste d’une table à destination des personnes qui créent et/ou qui diffusent de l’art, à destination des artistes trans et allié·es
Inscriptions : festival.fact@gmail.com
© FACT 2022