ATELIERS

Les places des ateliers étant limitées, l’inscription est très fortement recommandée.

Les ateliers sont mixtes, mais les personnes trans et/ou intersexes sont prioritaires à l’inscription.
 

LAPDANCE POUR NOUS

Lap dance et écriture
avec Ève Magot et Arsène Marquis

Un atelier pour explorer les dynamiques de la lapdance, ou l’art de baiser les cerveaux.
Un atelier pour danser, se marrer, casser des rétines, jouer avec nos mouvements et potentiels érotiques. Un atelier pour s’offrir des moments qui ne nous sont jamais accessibles – ou bien trop rarement – en tant que personnes aux genres, corps, sensualités hors normes. Pour donner et recevoir des danses avec envie et respect, le faire en groupe, ensemble, entre inconnu·es et connu·es, les un·es à côté des autres.

Chaque participant·e sera dans la position de donner et recevoir à tour de rôle.
Après un échauffement et une mise en mouvement, la pratique se fera en binôme : danser ou recevoir la danse, jouer avec les regards, les dynamiques de pouvoir et de contrôle de la situation, la distance et la proximité, le contact ou non.
Tout au long de l’atelier, nous prendrons soin d’exprimer les envies et limites des donneur·ses et receveur·ses. Pour cela, des moments de négociation en amont de chaque danse nous permettront ensuite de danser joyeusement, avec légèreté et chaleur, de s’offrir ces lapdances, pour nous.

Après les danses, nous vous proposons de fabriquer un fanzine-instantané collectif qui servira d’archive poétique de cet atelier.

Viens avec ta tenue sexy préférée ! Possibilité de se changer sur place.
Le niveau de (dés)habillement pourra varier selon les désirs et limites de chacun·e mais il n’y aura pas de nudité totale.
Atelier réservé aux personnes majeures

Prix libre
Samedi 29 octobre / 13h00 - 16h30
Théâtre de l'Élysée (Lyon 7)

CEREMOANING

avec Léa Rivière

CEREMOANING c’est un endroit pour deuiller ensemble : un endroit de pratique de deuil collective. Moaning en anglais ça veut dire ‘faire un son long et profond qui exprime une souffrance physique/mentale ou un plaisir sexuel’.

CEREMOANING c’est un moment pour venir geindre/gémir/grogner/pleurer/vagir les un·es avec les autres, être avec l’intrication des joies et des chagrins déployés par la pratique de deuiller ensemble.
La plupart d’entre nous avons peu accès à des lieux/temps pour être avec ce qu’on perd, ce qu’on a perdu, ce qu’on est sur le point de perdre. Nous y avons rarement accès individuellement, et encore plus rarement en communauté.
CEREMOANING c’est un moment pour se rassembler et pratiquer ça. Passer un temps un peu plus lent, un peu plus épais, avec les personnes et les choses qu’on perd et qu’on a perdues, avec la transformation continuelle des relations qui nous lient à elles.
On commence en petits groupes, en petits cercles. Chacun·e choisit une personne/chose qu’ielle a perdue ou qu’ielle est en train de perdre, qu’ielle deuille, et partage l’histoire de leur relation. C’est une façon d’inviter ces proches invisibles, de les inclure dans le groupe, de faire l’expérience de la vivacité de ces connexions : qu’est-ce que cette personne ou cette chose me fait sentir, ressentir, faire, penser, dire, à cet instant ?


Pour la seconde partie, chaque participant·e est invité·e à créer, si elle veut, une cérémonie pour honorer l’importance de ces relations. Chaque personne présente fait partie de chaque cérémonie, en tant que co-faiseur·euse et/ou en tant que témoin.

Gratuit sur inscription à festival.fact@gmail.com
Mardi 1er novembre / 13h30 - 17h30
Théâtre des Clochards Célestes (Lyon 1)

PATCHWORK DES NOMS

Le Brrrazero invite
Isabelle Salem Diego Sentis

Nos communautés trans et queer sont trop souvent bouleversées par des morts soudaines. Rien d’étonnant donc, qu’au cours des décennies passées, de nombreuses manières de vivre ces expériences en tant que (sur)vivant·es aient été développées.
Le patchwork des noms est l’une de ces pratiques collectives : initiée dans la seconde moitié des années 1980 par des proches de victimes du sida, elle est à la fois un mémorial et une célébration de la vie des personnes disparues.
 
Les bibliothécaires du Brrrazero et Isabelle S. D. Sentis vous convient à un moment d’échange et un atelier au cours duquel, toustes ensemble, nous discuterons de l’histoire de nos communautés, de la vie après le décès d’un·e proche, de comment vivre, survivre, s’accompagner les un·es les autres, faire son deuil ou continuer à cheminer avec ses mort·es.
Nous échangerons également autour des techniques de broderie, collage et couture, et ce afin de réaliser notre propre patchwork des noms et célébrer la mémoire de nos adelphes disparu·es. Chaque personne pourra, selon son choix, participer à une création collective qui sera ensuite conservée par le Brrrazero, conserver ce qu’iel aura créé pendant la soirée ou simplement prendre part au patchwork en tant que témoin.
 
Du matériel sera mis à votre disposition pour le patchwork. Pas besoin de savoir coudre ou broder pour venir à l’atelier. Si vous souhaitez ramener votre matériel, des tissus, du fil, un texte à coudre, vous êtes les bienvenu·es !

Gratuit
Mardi 1er novembre / 19h
Théâtre des Clochards Célestes (Lyon 1)

ATELIER DRAG-KING

avec Yax Ferri

Le Drag King c’est quoi ?
Si tu sais, ne dis rien et viens ! Si tu ne sais pas, viens découvrir !
Dans l’atelier du Théâtre des Clochards Célestes, cet après-midi, de nouveaux kings vont naître. À la suite de l’atelier, une scène ouverte sera l’occasion d’en révéler les formes, les couleurs et les pilosités.

INSCRIPTION EN MESSAGE SUR INSTA @yaxferri OU PAR MAIL yax.ferri.venti@gmail.com
L’atelier dure en moyenne entre 4h et 6h (6h pour celleux qui participent à la scène ouverte) et se divise en 3 parties :
-L’histoire
-Les bases et techniques de transformation physique
-Les bases de la scène King
-La préparation de la scène ouverte (optionnel)
Le matériel est entièrement fourni SAUF les costumes et chaussures !

Tarif solidaire : prix libre à partir de 10 euros pour les personnes précaires
(PAS BESOIN DE JUSTIFICATIF)

Tarif plein : 30 euros

Mardi 1er novembre / 13h-18h
Théâtre des Clochards Célestes (Lyon 1)

Tea 4 T

Rencontres professionnelles et artistiques

Parce que le FACT, c’est aussi un moment pour se rencontrer autour de la création, mais qu’il n’est pas toujours facile de dégager du temps dans un rythme de festival, nous expérimentons cette année un nouveau format pour prendre le temps de s’arrêter et d’échanger.

Le Tea 4 T, c’est un moment de rencontres professionnelles autour d’une boisson chaude, d’un verre ou juste d’une table à destination des personnes qui créent et/ou qui diffusent de l’art, à destination des artistes trans et allié·es

Dimanche 30 octobre / 18h

Théâtre de l'Élysée (Lyon 7)

TANGO QUEER

avec Sabina Gonçalves et Stani

Le tango queer est né du besoin de la communauté LGBTQI et d’autres minorités de trouver des espaces ouverts pour des cours, des bals, des lieux de créations et d’expressions artistiques.
 
Le tango queer ne tient pas compte ou se joue des rôles hétéronormés.
Nous prenons soin de créer des espaces «safe», tentant de contrer tout enjeu de domination.
 
Pour ce faire, par exemple, nous mettons en avant l’apprentissage et le changement des deux rôles (la personne qui guide et la personne qui est guidée dans la danse). Et nous proposons des dispositifs pour préserver cet espace comme un lieu doux à partager où chaque personne est légitime et a sa place.
 
Le tango est en mouvement.
Le tango est diversité

Prix libre

Lundi 7 nomvembre / 19h30
Théâtre des Clochards Célestes (Lyon 1)

Inscriptions : festival.fact@gmail.com

© FACT 2022